"LA MER POUR MEMOIRE"
Exposition itinérante 2005-2009

Couverture du livre

Synthèse sans précédent des recherches archéologiques menées depuis 40 ans en Manche et en Atlantique, cette exposition vous invite à découvrir l'histoire maritime locale déclinée sous huit thèmes, et illustrée par 553 objets majeurs prélevés sur les épaves prospectées sur les côtes du Ponant. Trésor monétaire, instruments de navigation, vaisselle et vêtements, armes et canons, vous plongent dans le quotidien des navires anciens, de l'art de naviguer aux circuits commerciaux, de la vie à bord et de ses différents corps de métier à l'art de bâtir des vaisseaux. Une muséographie originale (reconstitutions, bornes interactives, audiovisuel et ambiance sensorielle) présente en 8 espaces thématiques la richesse artistique et historique de ce patrimoine maritime.

Inauguration à Douarnenez

Pipes de marins

ExpoNantes

Inauguration au Musée de Douarnenez
(Photo A.A.A)

Pipes (Photo A.A.A)

Pistolet (photo C. Rabault)

Présentation de l'éditeur :

" Il n'est pas d'exploration, pas de colonisation des mondes maritimes, qui n'ait ses fortunes de mer, ses disparus. Tour à tour symbole d'épouvante ou de fortune providentielle, le naufrage s'est imposé dans l'univers marin. Il en a imprégné l'imaginaire et a, ce faisant, éveillé l'intérêt des aventuriers comme des juristes, des inventeurs comme des industriels. Capsules de temps brutalement figées, les épaves sont de l'histoire un témoin immergé que les archéologues s'efforcent à ce titre aujourd'hui d'étudier. Sur les seules côtes françaises qui bordent l'océan, près de deux cents d'entre elles ont déjà été expertisées, parfois méthodiquement analysées. Au fil de ces enquêtes archéologiques menées en plongée, c'est toute l'histoire maritime du Grand-Ouest atlantique qui consent à se dévoiler. La vie à bord comme les réseaux économiques, les pionniers de la plongée comme la guerre sur mer, la construction navale comme le droit de bris sont, grâce aux épaves, au cœur de cet ouvrage. Des illustrations et des archives inédites, des sites et des collections d'objets méconnus font de La Mer pour mémoire la plus vaste synthèse jamais rédigée sur les recherches archéologiques sous-marines menées depuis quarante ans sur les épaves du Ponant. Élisabeth Veyrat, Michel L'Hour, archéologues sous-marins, ministère de la Culture."

 

Dates :

Douarnenez (29), au Port Musée, jusqu’au 2 octobre 2005
Saint-Brieuc (22), au musée d’Art et d’Histoire, de novembre 2005 à février 2006, Ile Tatihou (50 ;
Saint Vaast-la-Hougue), au musée maritime, d’avril 2006 à septembre 2006,
Les Lucs-sur-Boulogne (85), à l’Historial de Vendée, d’octobre 2006 à février 2007,
Saint-Malo (35), au musée de l’Histoire, de juin 2007 à septembre 2007, Rennes (35), au musée de Bretagne, d’octobre 2007 à mars 2008,
Quiberon (56), Palais des Congrès, de juin 2008 à octobre 2008
Nantes (44) au musée des Ducs de Bretagne, de avril 2009 à septembre 2009.

Livre : "La Mer pour mémoire : Archéologie sous-marine des épaves atlantiques"

Auteur : Michel L'Hour, Elisabeth Veyrat, Olivier Hulot, Morgane Toulgoat, Collectif
Editeur : Buhez, ISBN-13: 978-2850568312.

Logo

78, Hent Menez Land- 29170 Fouesnant

Copyright 2015