UN NAUFRAGE EN IMAGES
L'abordage des paquebots S/S ORANIA et S/S LOANDA
Paviilon hollandaisPavillon Von 1896

Leixoes
le 19 décembre 1934

Les naufrages par collision sont assez fréquents, notamment dans le rail étroit de Douvres, où les conditions de navigation sont rendues difficiles par le fort courant, les brumes fréquentes et une grande densité de navires.

Par contre en plein jour, par temps clair, ils sont beaucoup plus rares. C'est encore plus rare d'en avoir le film en images. Dans mes recherches, j'ai trouvé cet exceptionnel document dans un numéro de la très belle revue l'Illustration. Le cas de l'abordage du paquebot hollandais ORANIA, par le paquebot portugais LOANDA.

Il montre la difficulté de stopper et la difficulté d'évitage d'un navire qui n'a qu'une hélice pour manoeuvrer. L'autre enseignement que révèle ce document est la rapidité du sinistre, attesté par l'incapacité de l'équipage de l'ORANIA de mettre ses chaloupes à l'eau avant le chavirage....

Orania

Orania

L'Orania entre au port, au large le Loanda

L'Orania est à l'ancre, le Loanda entre à son tour

Loanda

Loanda

Il se dirige sur l'Orania...

incapable de manoeuvrer, la collision se produit.

Loanda

Orania

Sous le choc, l'Orania se couche, le Loanda fait machine arrière.

On voit la brèche sur l'Orania.

Orania

Orania

L'Orania prend de la gîte babord

Les passagers et l'équipage évacuent le navire

Orania

Orania

La bande s'accentue...

le pont est bientôt au niveau de l'eau.

Orania

Loanda

Puis l 'Orania chavire...

Tandis que Loanda sans dommage, change de mouillage.

S/S ORANIA :

Lancé le 1 octobre 1921, sous le nom de d'ORANIA, par Workman, Clark & Co., Belfast (yard n° 379) pour la Koninklijke Hollandsche Lloyd (Royal Holland Lloyd), Amsterdam.

C'était un paquebot de 9.763 GRT, long de 137.24 m, large de 18.10 m, deux cheminées, deux mâts, deux hélices.Sa vitesse était de 15 noeuds propulsé par quatre steam turbines, double reduction, 1.246 NHP. Port d'enregistrement : Amsterdam.
Il possédait 154 cabines de première classe, 68 de deuxième classe, 120 intermédiaires et 850 places de troisième classe. Son voyage inaugural a été d'Amsterdam à Las Palmas - Pernambuco - Bahia - Rio de Janeiro - Santos - Montevideo et Buenos-Aires en 1922.

Le 19 décembre 1934, il est abordé et coule dans le port de Leixoes. L'accident ne fait heureusement aucune victime. Il sera ferraillé sur place.

 

S/S LOANDA :

Lancé le 25 septembre 1920 sous le nom de WURZBURG, par Bremer Vulkan, Vegesack, yard n° 435, pour la North German Lloyd, Brême. C'était un cargo à passagers de 4.985 GRT, long de 402.2 pieds, large de 47.1 pieds, une cheminée, deux mâts, une hélice. Sa vitesse était de 12 noeuds propulsé par un moteur à triple expension de 2.200 Ihp.

Il possédait 31 cabines de deuxième classe et 1.012 places de troisième classe. Son voyage inaugural a été de Brême à Baltimore le 8 décembre 1900. D'octobre 1903 à mai 1914, il a fait la ligne Brême vers l'Amérique du Sud et New-York. Saisi par le Gouvernement portugais aux Iles du Cap Vert en 1916, il est renommé SAO VICENTE et effectue deux traversées Lisbonne - Açores - New York pour les Transports Maritimes de l'Etat en 1921.

En 1925, il devient le LOANDA, port d'attache Lisbonne, pour la Cia Colonial. Il sera détruit en Italie en 1938.

 

Notes

1. Koninklijke Hollandsche Lloyd (Royal Holland Lloyd) (Royal Holland Lloyd) : Fondée en 1899 pour transporter du bétail et de fret entre Amsterdam et Amérique du Sud. Le commerce de bétail a cessé en 1903 lorsque le gouvernement britannique a interdit l'importation de bovins vivants en raison de l'épidémie de fièvre aphteuse en Argentine et en 1906, la société a commencé l'émigration voyages d'Amsterdam à Buenos Aires avec des escales à Boulogne, à Plymouth, Corogne, Lisbonne , Las Palmas, Pernambuco, Bahia, Rio de Janeiro, Santos et Montevideo. Entre 1917 et 1919, la compagnie a également fait quelques escales à New York. Les services passagers ont cessé après 1935, mais la compagnie a continué d'exécuter un service de fret en Amérique du Sud et elle est maintenant intégré au groupe Nedlloyd.

Royal Holland LloydEmpreza Nacional

2. Empreza Nacional de Navegação / Companhia Nacional de Navegação : Fondée 1881 à Lisbonne par Bensaude & Cia, Lima, Mayer et Ernst & Cia George pour exploiter les services vers l'Afrique. Entre 1951 et 1972 des trajets vers l’Asie portugaise ont également été faits. En 1918, l'entreprise a été reconstitué comme Companhia Nacional de Navegação. En 1974, elle a fusionné avec la société Sociedade Geral de Comercio pour former la Companhia Portuguesa de Transportes Maritimes (CPTM). La société a fait faillite en 1985 et la flotte restante a été vendue.

3. Porto De Leixões : est l'avant port de Porto. Il s'agit d'un port artificiel sur l'océan Atlantique, dans la ville de Matosinhos, de 5,5 miles (9 km) au nord-ouest du centre de Porto.

Leixões

Sources

L'illustration (N° 4801, 9 mars 1935) ; Photos Kurt Baltschun ; Miramar Ship Index ; Loyd's Register of Shipping ; "North Atlantic Seaway", N.R.P.Bonsor, (vol.2, p.564) ; http://www.theshipslist.com ;

Logo

78, Hent Menez Land- 29170 Fouesnant

Copyright 2015